*
L'ɉDITO
C’est la 38ème !

Du 17 au 26 novembre 2017, le cinéma Le Zola se paye du bon temps avec une 38ème édition du Festival du Film Court qui promet de très beaux moments cinématographiques, de nombreuses découvertes et du rire !

Clap de début avec la soirée d’ouverture présentée par Vincent Raymond (Le petit bulletin), vendredi 17 novembre à 21 heures au cinéma Le Zola ; une soirée comme une mise en appétit pour partir à la découverte de cette édition 2017, une édition placée encore une fois sous le signe de la comédie, de la musique, de la création et… des pays nordiques.

La soirée d’ouverture sera suivie, au fil des 39 séances que propose cette 38ème édition,  par les films courts des compétitions Européenne - 48 films et 13 pays représentés sur 8 programmes – et Numérique-Images Virtuelles - 27 films sur 2 programmes - mais aussi de soirées plus thématiques, des rendez-vous avec les professionnels et des rencontres avec les réalisateurs sélectionnés qui viendront « défendre » leur film -à partir du mercredi 22 jusqu’au vendredi 24- . Comme c’est désormais l’habitude, les rencontres entre les réalisateurs des films sélectionnés pour la compétition européenne et le public du cinéma Le Zola seront animées par Christophe Chabert (Association Pour le Cinéma) et Vincent Raymond (Le petit bulletin)

Pour la soirée du Samedi 18 novembre : soirée Humours nordiques, avec deux programmes de films courts venus tout droit du Danemark, de la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande. Le dimanche 19 à 14h au Zola, la compétition Numérique Images Virtuelles (à voir ou revoir au Comoedia le mercredi 22 à 18h).

A ne pas rater lors de cette 38ème édition ….

Le lundi 20 à 18h30, Mèche courte présente ses dernières acquisitions puis, animée par Julien Ronger, quand le cinéma nourrit le cinéma dans Un doux parfum d’apocalypse… quelques perles expérimentales incroyables à découvrir ou redécouvrir à 21h au Zola.

Le mardi 21 à 12h30 à l’Astrée une séance de 4 à 5 courts métrages sur la thématique du voyage migratoire.

Au Zola, à partir de 14h une journée de rencontres et de projections sur le thème de "Musique & cinéma d'animation" avec le milieu du court métrage régional et national, une journée programmée en collaboration avec Auvergne – Rhône-Alpes Cinéma, le CNSMD et l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ; à 14h : Projection « Musique et cinéma d’animation » avec les œuvres communes de l’Ecole Emile et d’ateliers de composition d’écoles régionales ; à 15h30 : Master Class du compositeur Bruno Coulais (Le Chant de la Mer, Mune, le gardien de la lune, Brendan et le secret de Kells, entre autres) ; à 18h : Le Bureau des Auteurs présente… 4 à 6 films d’animation au Zola et à 20h30 : Ciné Concert « Les Aventures du Prince Ahmed » du CNSMD à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Sans oublier qu’au même moment, au Zola : carte blanche aux 30 ans de la Maison du Film, une programmation présentée et commentée par Richard Sidi.

Mercredi étant le jour des enfants, la MLIS propose le mercredi 22 à 14h30 « A voir les enfants » un programme court pour les enfants, avec vote pour le film qu’ils auront préféré, décernant ainsi un prix du public.

Le vendredi 24 novembre à 20h30 au Zola, la désormais incontournable Séance de rattrapage : 5 à 6 courts programmés par l’Association Pour le Cinéma ; des films de grande qualité mais qui ne font pas partie de la compétition européenne et qui sont présentés lors de cette séance spéciale.
 
Pour ce qui est du samedi 25, toujours au programme : une leçon de cinéma en compagnie d’Alain Choquart (réalisateur et directeur de la photographie) pour la troisième année consécutive à 14h30 au Zola et… Soirée de clôture oblige : à 19h les différents jurys lèvent le voile sur le palmarès de cette 38e édition et à 21h : la Séance du jury avec projection des films récompensés par le jury et rencontre avec les jurés qui expliquent leurs choix et dévoilent leurs coups de cœur.

Le même jour à la MLIS en entrée libre « Les courts du réel », à 14h30 & 16h30, deux de courts documentaires et de documentaires courts sont proposés par l’équipe de la vidéothèque de la MLIS : Découverte à 14h30 et Compétition à 16h30.

Clap de fin le dimanche 27 à 10h30 avec Ciné Doudou, un temps fort du cinéma Le Zola pour les tout-petits et un programme de courts et des animations particulièrement adaptés « Des trésors plein ma poche ».
Et pour terminer en beauté à 14h30 : l’Intégrale ! La projection de tous les films primés, au cinéma Le Zola… attention la séance peut durer entre 4 et 6h !

Les nouveautés de cette 38ème édition !
Des trophées seront remis aux films primés par les jurys officiels… et des prix d’interprétation seront décernés à la meilleure actrice et au meilleur acteur.

Une 38ème édition mais un seul palmarès final… 8 Prix décernés par les 4 jurys pour les 48 films courts de la compétition européenne et les 27 films de la section Images Virtuelles.  
Mais, au-delà des compétitions, ce ne sont pas moins de 200 films en 39 séances, sur sept lieux différents -Le cinéma Le Zola, le Théâtre l’Astrée, la MLIS de Villeurbanne, l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, le Ciné-Meyzieu, le Ciné Mourguet de Ste Foy lès Lyon et le cinéma Comoedia- qui seront projetés pendant ces 10 jours de plaisir cinématographique.

C’est la 38ème édition !

Pascale Amey
Présidente de l’Association Pour le Cinéma